Description métier
Le ou la cordiste accomplit son travail suspendu dans les airs. Il ou elle intervient sur toutes les constructions et ouvrage d’art en hauteur inaccessibles par les moyens traditionnels (échafaudage, nacelle) : viaducs, ponts suspendus, grues, téléphériques, barrages, tours ou monuments.
Professionnels du bâtiment, de la maintenance ou du nettoyage, les cordistes peuvent intervenir dans de multiples activités : restauration de monuments et bâtiments, peinture, maçonnerie, nettoyage de surfaces ou matériels (vitres, silos..), montage et maintenance de pylônes, confortement de falaise, travaux électriques…Cordes, baudrier, sellette, poignée autobloquante, descendeur et mousquetons sont les accessoires indispensables à ce métier acrobatique.
Le ou la cordiste possède d’abord les savoir-faire de son secteur d’activité d’origine (génie civil, entretien…). Nécessité en sus d’avoir une très bonne condition physique et de respecter des consignes de sécurité très strictes car le métier est dangereux.
Tifs pédagogiques :
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :